Bienvenue sur notre site internet
L’ère de la communication vient de naître…
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons.
Nous avons franchi le pas…
et aujourd’hui anr89.fr est notre lieu commun, notre domicile à tous où, je pense chacun d’entre vous aimera se retrouver. Une convivialité doit s’installer…
En quelques “clics” vous saurez tout, nos buts, notre raison d’être, nos activités, nos loisirs, nos actions de solidarité. Vous pourrez aussi, grâce à votre générosité, venir nous enrichir de vos propositions, de vos actes désintéressés et de votre aide à notre association.
Nos “seniors” ont besoin de votre soutien… et pourrait-on imaginer que la “toile” que tissait jadis nos grands-mères, devienne la “toile moderne” de l’espérance et de la solidarité ?
Merci encore de votre soutien.
Editorial du Journal de l’ANR – Novembre 2023 – Numéro 107
LE MOT DU PRESIDENT
Il était une fois une Grande Dame née en 1927, nommée A.N.R qui a connu une période florissante, dont l’histoire était riche de réalisations, en soutenant de nombreuses causes, en organisant des sauvetages mémorables et en apportant une aide précieuse aux plus démunis.
Elle a rassemblé les personnes âgées pour leur offrir une multitude d’activités de loisirs, culturelles, conférences, ateliers, etc.., en les réunissant, afin qu’ils restent actifs et en rompant leur isolement pour maintenir leur qualité de vie.
Aujourd’hui ce service social est en régression car au fil du temps les membres fondateurs sont partis et les besoins sont différents.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Le manque de renouvellement générationnel dû à l’évolution des priorités différentes de nos prédécesseurs. Ces nouveaux retraités qui se sentent encore jeune en fin de carrière n’éprouvent pas le besoin de s’investir dans une association de personnes âgées. Les mentalités ont changé. De plus se sont des zappeurs qui viennent pour une activité bien définie et ne renouvellent pas leur adhésion car la concurrence accrue d’autres associations ou des organisations caritatives les attirent ce qui contribue à cette perte d’adhérents.
Malgré les demandes par les réseaux sociaux, par les éditions, les opportunités sont contrées par des réponses comme le manque de temps, manque de motivation, le manque de reconnaissance.
Cette Grande Dame reconnue d’utilité publique est comme beaucoup d’autres associations à la merci du gouvernement qui a du mal à reconnaitre la nécessité de l’utilité des personnes âgées.
En attendant, des pistes sont à envisager comme la collaboration avec d’autres organisations pour partager les ressources et les compétences de façon à combiner les forces et maximiser l’impact.
Ne sombrons pas dans le pessimisme et profitons de cette fin d’année le plus agréablement possible. La distribution des chocolats en collaboration avec la Mutuelle.
Le repas de fin d’année et les galettes des rois vont nous permettre de maintenir les liens qui nous relient avec nos anciens comme de coutume.
Le Comité de direction et les correspondant vous souhaitent de passer de bonnes et joyeuses Fêtes de fin d’Année.
Le Président. Daniel HUGON